Des fromages de chèvres fermiers bio, mais pas seulement !


La Ferme des Croq'Épines a été créée le 1ᵉʳ janvier 2011, sur la commune de Nouans-les-Fontaines, en Indre-et-Loire (37). C'est une petite ferme à taille humaine, sur 20 hectares, 50 chèvres en moyenne sont en lactation toute l'année.

Le lait, cru et entier, utilisé pour la fabrication des fromages, ne provient que des chèvres de la ferme. La présure utilisée provient d'extraits végétaux (Chardon Marie Silybum marianum) ou du champignon Rhizomucor miehei.

La Ferme des Croq'épines à Nouans-les-Fontaines

Élevage


L'élevage est conduit selon le cahier des charges de l'agriculture biologique depuis sa création et est certifié BIO pour ses fromages depuis le 12 octobre 2011.

  • la nourriture des chèvres est 100% bio : pâturage, foin, céréales et bouchons de luzerne, sans OGM, conformément à la réglementation relative à la production biologique ;
  • pas de pesticides ni d'engrais sur les prairies ;
  • respect du bien-être animal ;
  • pratique de la "lactation longue" ou "lactation continue" pour limiter les naissances, éviter de trop fatiguer les chèvres et disposer de lait tout au long de l'année ;
  • soins préventifs en phytothérapie, aromathérapie et homéopathie, recours exceptionnel à l'allopathie en cas de maladie aigüe.

Les produits de la ferme sont vendus directement aux consommateurs, sur la ferme, sur de nombreuses AMAPs (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) et sur des manifestations ponctuelles.

Plus qu'une Ferme et un Refuge, les Croq'Épines sont avant tout une aventure fabuleuse où humains, animaux et nature évoluent ensemble vers toujours plus de respect et d'harmonie.

Les Croq'Épines c'est avant tout une autre idée de l'élevage !

Fromage certifié BIO mais également éthique et "ahimsa" (non violent)


Les chevrettes prennent le temps de finir leur croissance avant d'aller au bouc, elles n'ont leurs premiers petits qu'à 3-4 ans.

Elles élèvent leurs chevreaux et leurs chevrettes et nous faisons un sevrage en douceur et tardif, à 3-4 mois.

La lactation longue ou continue que nous pratiquons présente de nombreux avantages. La naissance des chevreaux initie la lactation chez la chèvre. Les naissances ont lieu généralement au printemps, dans le cycle normal des petits ruminants (chèvres et brebis). Si on ne remet pas la chèvre au bouc à l'automne et si l'on entretient la lactation en lui offrant une bonne alimentation et en poursuivant la traite chaque jour, la chèvre peut continuer à donner du lait plusieurs année, sans remettre bas, même en hiver (avec toutefois une forte baisse de production). Aux beaux jours, lorsque les chèvres retournent au pâturage, elles vont à nouveau augmenter la production de lait. Cela a l'air idylique mais si tous les éleveurs ne la pratiquent pas, c'est qu'il y a aussi des raisons : les chèvres peuvent se tarir durant l'hiver et ne pas repartir en lactation au printemps. Et comme elles n'attendent pas de chevreaux et qu'il n'y a pas de possibilité de relancer la lactation autrement, dans les élévages classiques où l'on ne garde pas d'improductifs, ces chèvres ont de forts risques d'être condamnées à l'abattoir. En outre, certains éleveurs fromagers aiment tarir l'ensemble de leurs chèvres en hiver pour pouvoir prendre du repos et nettoyer à fond l'ensemble de leurs installations avant les mises-bas. Enfin, les lactations longues produisent du lait tout au long de l'année mais leur production va diminuant au fil du temps, alors que le tarissement suivi d'une naissance relance plus fortement la production de lait. 

Nous respectons l'intégrité du troupeau au maximum : nous gardons ensemble autant que possible les animaux d'une même famille, car les liens entre eux sont très forts, ou nous les organisons en groupes homogènes (comme le groupe des boucs et le groupe des mères et leurs jeunes).

Le Refuge des Croq'Épines, association loi 1901, a été créé le 3 mars 2014. Il prend sous sa protection les animaux non productifs de la Ferme (boucs castrés, chèvres et boucs reproducteurs à la retraite). Ainsi et depuis le début en 2011, AUCUN ANIMAL n'est JAMAIS parti chez l'engraisseur ou à l'abattoir. L'animal qui naît chez les Croq'Epines y vit paisiblement jusqu'à sa mort naturelle.

Suivez nos aventures sur Facebook


 

La Ferme-Refuge des Croq-épines

Envie d'en savoir plus ?

Pour des renseignements personnalisés, contactez-nous directement par téléphone au 06 24 06 52 64 ou via notre formulaire en ligne. Nous vous répondons rapidement !

Adresse

4 La Treurie, 37460 Nouans-les-Fontaines

Téléphone

06 24 06 52 64

N'hésitez pas à nous contacter
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.